Organisées par l'Association Les Amis du Musée de Nouvelle-Calédonie (ou ALAM-NC), en partenariat avec le musée, les causeries sont des façons informelles de recevoir des invités afin de présenter des sujets de société, d'histoire ou d'art en lien avec la Nouvelle-Calédonie ou l'Océanie.


 

Mercredi 8 février 2017 à partir de 18h : Causerie

Archéologie des pétroglyphes calédoniens

avec Monsieur Christophe Sand

 

 

Causerie sur le Tayo dans le cadre de la Journée antillaise

Mercredi 28 septembre de 18h à 19h

Causerie sur le chamanisme

Mercredi 21 septembre à 18h

 
 
En partenariat avec l'Association les amis du musée de Nouvelle-Calédonie, le musée a le plaisir de recevoir Ilka Marcenay, québécoise praticienne et enseignante en chamanisme, fille aînée du clan Mi'kmaq du Cheval Blanc, de l’Est du Canada et fondatrice de l’école Shamanka. Ilka vient régulièrement en Nouvelle-Calédonie depuis 2015 pour réaliser des soins chamaniques et pour enseigner la pratique chamanique.

L’objectif de la causerie est de parler de cette pratique spirituelle dont on retrouve des traces depuis plus de 60 000 ans, et qui, selon les anthropologues, serait originaire de la tribu des Toungouzes en Sibérie.
Le chaman marche censément dans les deux mondes, réalité non-ordinaire et ordinaire, et fait le lien entre le monde invisible et visible, il sait parler aux esprits, aux âmes, aux défunts et on peut le rapprocher de certaines pratiques animiques traditionnelles kanak.
Autrefois les chamans étaient consultés pour diverses raisons : donner les directions pour trouver le gibier et trouver le prochain campement grâce à la vision chamanique, aider les malades...
Même si les besoins ont changé, le chamanisme a su évoluer et s’adapter aux différentes étapes d’évolution de la conscience humaine.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles, rue de Sébastopol
 
Durée prévue : 18h-20h

Renseignements musée 27.23.42 ou 26.71.33

 Causerie

Mercredi 9 mars 2016 de 18h à 20h


Entrée gratuite par la rue de Sébastopol face à la grande case !