Les missions du musée
 
Le musée de Nouvelle-Calédonie est géré par le service des musées et du patrimoine dépendant de la direction des affaires culturelles et coutumières du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
 
Les principales missions qui relèvent de ce service concernent l’acquisition, l’inventaire d’œuvres d’art, la documentation, la conservation, la présentation et la promotion des collections publiques.
 
Le service des musées et du patrimoine peut être sollicité ou intervenir dans toutes opérations à vocation artistique, dans le cadre de conventions conclues avec des collectivités publiques ou des organismes privés.

Outre les missions propres du service des musée et du patrimoine, la richesse de la collection kanak du musée de Nouvelle-Calédonie, l’histoire spécifique de ce pays, les termes même de l’Accord de Nouméa font que ce musée œuvre prioritairement à enrichir et à valoriser cette collection.
 
Il ménage également une ouverture vers la société néo-calédonienne dans son ensemble, dans le respect de sa richesse et de sa diversité, ainsi que vers les autres sociétés océaniennes.
 
 
Un musée de culture vivante
 
Musée de culture vivante, le musée de Nouvelle-Calédonie affirme par ailleurs ses objectifs et son importance quant à la préservation du patrimoine intangible de la Nouvelle-Calédonie :

"Lorsque l’on parle d’objet ancien, on pense évidemment au passé, au temps des pères et grands-pères, on pense tradition et richesse de tout un savoir-faire qui entoure l’objet, sa fabrication, son utilisation. Parce que cet objet de valeur, parfois devenu rare, est un témoin d’un passé qui fonde l’origine et l’identité ou est un bien conservé de génération en génération dans le panier sacré de la famille, il constitue en soi un patrimoine précieux.
Aujourd’hui, on associe l’objet ancien au musée. Mais, le musée n’a pas seulement pour fonction de conserver et de montrer, il est aussi un lieu de renaissance où l’objet chargé d’une âme et d'une histoire continue à vivre d’une autre manière, avec un autre rôle : faire le lien entre les générations et les cultures."
 
Marie-Solange Néaoutyine, Mwaà Véé, n° 54, 2006.
 
 
 
 
Pour le futur, un projet d'extension et d'aménagement
 
Actuellement, avec le concours de l’Etat, le musée est engagé dans un projet d’extension et de réaménagement qui en fera le musée de tous les Calédoniens, la civilisation kanak et les collections qui s'y rattachent restant au coeur de ce futur musée.