Si les métiers des musées vous intéressent, si vous êtres passionnés d’art ou de culture, si vous avez le temps et l’envie de vous investir dans le domaine culturel, venez rejoindre notre équipe. le temps d'un stage ou comme bénévoles en tant qu'"amis du musée", vous pouvez ainsi contribuer aux activités de ce dernier, pour l’organisation de manifestations, la conduite de visites guidées, le rangement des espaces de réserve, la mise en place de lieux de stockage, la constitution d’un fonds photographique, l’avancée des recherches sur les collections…
 
 
1. Les Stages
 
Le musée est officiellement un partenaire de l’Université de la Nouvelle-Calédonie et, comme tout service administratif, il accueille des stagiaires dans le cadre de leurs études (secondaires ou supérieures).
Tout élève ou étudiant couvert par un établissement d'enseignement ou un organisme de formation peut être admis en stage au musée de Nouvelle-Calédonie.
 
Si vous êtes lycéen ou étudiant et qu’un stage au musée vous intéresse, téléchargez tout d'abord le document suivant: "Information du stagiaire".
 
Vous devrez ensuite vous renseigner auprès du musée afin de trouver parmi le personnel un tuteur de stage et lui faire remplir la fiche d'acceptation de stage, téléchargeable ici.
 
Cette fiche dûment remplie, sera signée par l'étudiant et l'organisme d'accueil avant d'être remise à la direction des ressources humaines de la fonction publique territoriale (DRHFPT - service du développement des ressources humaines - section formation et vie au travail) - 18, rue Paul Doumer - 5e étage immeuble administratif J. Iekawé - porte numéro 508 - tél 25 61 33 ou 25 61 35) avec une convention de stage préalablement signée par l'étudiant, et  l'établissement scolaire en 3 exemplaires originaux.
Ces documents doivent être déposés à la DRHFPT au moins un mois avant le début du stage afin qu'ils puissent être signés en temps voulu.
La convention doit être passée entre l'établissement d'enseignement ou l'organisme de formation, représenté par sa direction, et la Nouvelle-Calédonie, représentée par Monsieur Nicolas BAUD, chef du service de la formation et de la vie au travail de la DRHFPT - BP M2 - Nouméa Cédex.
 
Pour tout autre renseignement, contacter le secrétariat du service des musées et du patrimoine au 27 23 42.
 
2. Le bénévolat

Pour ceux qui ne font pas partie d’une structure éducative mais qui souhaiteraient participer à la vie du musée, le bénévolat est toujours possible, sous réserve d’une adhésion à l’Association des amis du musée de Nouvelle-Calédonie. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'association.